Le salon de vignerons de Wavre

à la Ferme des Templiers
Chemin du Temple, 10 – 1300 Wavre

Une vingtaine de vignerons et d’artisans vous attendent
pour vous proposer et commenter avec passion le produit de leur travail.

Vendredi 21 avril 2017
17h00 à 21h00
Samedi 22 avril 2017
11h00 à 20h00
Dimanche 23 avril 2017
11h00 à 18h00

Le salon de vignerons de Wavre est rapidement devenu synonyme de convivialité.

Une convivialité qui découle de la qualité des vins présentés qui font la fierté de leur vignerons. La qualité aussi de l’accueil de ces vignerons qui ne se lassent pas de parler de ce métier qui est le leur. Leur passion, la recherche de la perfection, le lent et magique travail de l’élaboration du vin. Un challenge renouvelé chaque année. La routine n’existe pas et c’est en partie cela qui nous fascine dans le vin. Tous les vignerons présents vous présenteront des produits de grandes qualités et à des prix très attractifs.

Vins de femmes, les vignerones sont de plus en plus nombreuses à reprendre l’exploitation familliale, au grand bonheur de nos papilles époustouflées par tant de légèreté, de nez, de tanins gustatifs.

Un grand honneur pour nous de recevoir cette année encore plusieurs de ces vignerones qui poussent leurs vins dans des appellations diverses et pas toujours des plus faciles. Reprendre l’exploitation familliale, mais aussi des femmes qui investissent et s’investissent dans le travail de vigneron.

Et quoi de plus naturel, le monde du vin est un monde où l’on parle de parfum, de finesse, d’élégance, de goût, de nature … Autant d’éléments qui fondent une relation particulière entre le vin et les femmes. Et des vignerones, vous en rencontrerez au salon de Wavre. Tout comme le label bio de plus en plus présent sur le salon. Le tout dans le cadre prestigieux et enchanteur de la Ferme des Templiers, authentique ferme-château. C’est un des salons les plus conviviaux aux dires des visiteurs, et il est vrai que nous priviliégions l’accueil, la simplicité et surtout des produits d’exceptions.

Céline Cote en plein travail

Est-ce un hasard si les vins bio émergent autant que les vignerones ? Pour ma part, je crois que ces 2 tendances sont intimement liées. On assiste dans tous les vignobles de tous les pays producteurs une émergence de ces femmes qui reprennent le flambeau du travail de leurs parents ou qui investissent et s’investissent dans la culture de la vigne et l’élaboration du vin. En y ajoutant leur sensibilité, leur délicatesse et leurs envies d’avoir des vins souples, de caractères et surtout naturels.

Et des vins « bio », vous en trouverez aussi sur le salon, depuis le début d’ailleurs puisque l’on accueille cette année encore et pour notre plus grand plaisir, Hubert Pradelle, pionnier en bio. Goûter ses Côtes du Rhône et vous serez conquis par la qualité, l’intensité de ses vins. Mais il n’est pas le seul, de plus en plus de vignerons sont classés « Bio » ou en cours de conversion. Venez les entendre et découvrir leurs produits.

Vignerons présents

Cuvées vieilles vignes, crémant, Terroir du haut Koenigsbourg, vendanges tardives, pinot noir, … Cuvées de charmes et d’élégances.

www.charlesfahrer.com

Provence rosé, blanc et rouge. Du soleil en bouteilles.

www.boisdesdemoiselles.com

La subtilité des vins de Chablis.

www.chablis-tixier.com

Tous les crus du beaujolais et les huiles beaujolaises. La rondeur et la simplicité.

www.lesplaisirsducellier.com

Bordeaux, Côtes de Bordeaux. Du blanc, du rouge, du goût.

Appellation Bourgogne Tonnerre, épineuil. Des vins de bourgogne authentiques. Domaine bio.

www.celinecote.com

De nouveau un belge qui s’est reconverti vigneron et avec succès.

www.molinagly.fr

Propiétaire-récoltant à Avize. La vie est nulle sans bulles.

www.alitzm.free.fr

Représente un éventail de ce qui ce fait de mieux dans le monde viticole Belge.

www.oeno-belgium.be

Des bouteilles qui contiennent du caractère.

La finesse italienne.

AOC Languedoc, vins de pays d’hérault, Terroir des terrasses de Béziers. L’élégance languedocienne. Certifié en Haute Valeur Environnementale depuis avril 2014.

www.domainecastan.com

Didier Verschaeve vigneron originaire de Bruxelles. Appellation Saint-Chinian.

www.masdesipiere.fr

Famille Pradelle. Vins bio dans les appellations Visan, Côtes du Rhône village, viognier, … Un bonheur

www.domainedujas.eu

Le ventoux , encore une belle appellation avec un de ses meilleurs représentant.

Très bel assortiment de vins espagnols.

NOUVEAU. Domaine bio avec des vins authentiques.

Bordeaux supérieur et entre-deux mers par un vigneron belge assez doué lui aussi.

Accès